Giới thiệu tóm tắt bài nói chuyện của GS Nguyễn Đăng Trúc tại Pháp.

          

Unité dans la diversité dans la Sagesse des cultures
Nguyễn-Đăng-Trúc
Résumé de l’intervention
Journée de la Diversité - dimanche 30 avril 2017, « Unité dans la diversité »
Salle Mélanie à La Robertsau - 86 rue Boecklin 67000 Strasbourg, France  
Organisée par  ALSACE-RHINDIA Association
avec la participation de l’Observatoire International des Leaders Emergents (OILE)


  • Au-delà des diversités d’expression, l’identité de l’homme ou plus simplement le sens de l’humanité s’avère être l’unique et la même préoccupation de la Sagesse des cultures.

  • Et les mêmes intuitions essentielles relatives à l’humanité de l’homme  font leur unité :

  • La vraie humanité et sa dignité dépassent tout ce que l’homme, seul,  par son seul pouvoir, peut définir : l’humanité est transcendante ou sacrée.
  • L’homme est un être dont l’existence est originellement liée à une condition de possibilité de double identité, une fausse, fondée sur le soi suffisant, et une vraie, fondée sur un lien reliant l’homme à l’Autre Inconnu et aux autres jamais réduits à des objets connaissables.
  • L’homme est né pour renaître. Cette renaissance le dispose à participer activement à l’accomplissement de sa propre humanité. Message essentiel de la sagesse, cette renaissance s’identifie à une éthique entendue comme une lutte entre ces deux identités en chaque instant de l’existence. En cette lutte réside la responsabilité incontournable de l’homme.
Ces intuitions inspirent la conscience d’une même humanité universelle et un comportement humble et solidaire de l’homme :
  • L’être humain fondé sur un lien reliant l’homme à l’Autre Inconnu et aux autres mène à la conscience d’une seule humanité universelle. Celle-ci fait reculer tout enfermement sur soi, toutes frontières fixées par les facteurs extérieurs que l’homme seul, par son désir et par sa connaissance, met en valeur pour définir arbitrairement son humanité ou son identité. Bref, toute sagesse est un message de l’universalité de l’humanité, donc de la dignité inviolable de tout homme.
  • L’homme honoré par la sagesse est humble et ouvert à l’Autre et aux autres. Humble, car cet homme est conscient de sa faillibilité originelle. Solidaire, car cet homme ne peut accomplir son humanité que par sa relation et par sa participation avec l’Autre et avec les autres, et réciproquement par leur accompagnement et par leur coopération dans sa naissance ainsi que  dans sa renaissance.

Le Grand n’est pas seulement celui qui capte son époque à l’aide de ses pensées, mais encore il touche par là l’éternité. Ainsi, ce que son œuvre et sa vie contiennent de transcendance fait de lui une figure qui, en principe, parle à toutes les époques, à tout être humain.